CLIMAT EN BOLIVIE

VOTRE VOYAGE EN BOLIVIE



Le climat bolivien possède des conditions climatiques variées en raison d'altitudes diverses. En Amazonie, il fait chaud (40°C le jour et 12°C de moins la nuit) et humide. A Cochabamba par exemple à 2600 mètres d'altitude, le climat est agréable toute l'année, environ 20°C ce qui fait penser au printemps éternel. A La Paz en haute altitude, comme dans les Andes, le climat est plus froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide de décembre à mars.

Les saisons en Bolivie sont à l'opposé de l'Europe. Les hivers y sont secs et froids en juillet et en août, tandis que les étés sont pluvieux de décembre à février. Le pays possède trois ensembles climatiques. L'Amazonie, avec des températures très chaudes et humides. La deuxième zone au milieu du pays est soumise à un climat méditerranéen plus ou moins sec. La troisième zone qui s'étend dans les déserts d'altitude et les Andes du sud comme le Sud Lipez par exemple, connaît un climat sec et froid, de 25°C le jour à -25°C la nuit. Cochabamba Bolivie Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année. Pour les routards qui vont au Salar et au Lípez, prévoir des sous-vêtements thermiques et de bons coupe-vent. A la laguna Verde par exemple, c'est terrible, il peut faire jusqu'à - 30°C à minuit et + 25°C à midi.


La meilleure période pour visiter la Bolivie c'est la saison sèche, de mai à octobre La saison humide, de novembre à avril, apporte, une chaleur humide et étouffante dans les plaines (Santa Cruz de la Sierra) et en Amazonie, mais très agréable dès que l'on monte entre 1500 et 3000 mètres d'altitude. Je pense qu'il faut privilégier la saison de mai à octobre, même si les nombreux micro-climats Boliviens permettent ponctuellement de s'y rendre toute l'année.


La vie locale lac Titicaca Cochabamba La Paz ou Tiwanaku en Bolivie


La Bolivie, pays de contraste, les enfants chantent « Bolivia es mi pais »