CIRCUIT PEROU, BOLIVIE, CHILI 15 Jours

VOYAGE EN BOLIVIE - L'ITINÉRAIRE EN BREF



Après être arrivé à Lima Capital Péruvienne, nous ferons route vers Cuzco ou nous pourrons visiter la ville et ses alentours, la vallée sacrée des Incas et bien sur le Machu Picchu. Puis nous nous dirigerons vers le lac Titicaca à Puno avant de traverser la frontière pour entrer en Bolivie et visiter Copacabana, l'ile du Soleil et rejoindre la Capital administrative Bolivienne de Nuestra Señora de La Paz, plus connu comme La Paz. Nous ferons route vers le Salar d'Uyuni ou nous découvrirons l’ile aux cactus géants et l’immensité de ce désert de sel qui mesure 10582km². Toujours Cap Sud nous traverserons les Lipez déserts, volcans et lagunes sont aux programmes ainsi qu’une multitude d’animaux (Lama, Vigogne, Alpaga, Viscacha, flamands rose, renard, Nandu, etc.…), après cette visite incroyable jusqu’au point le plus au Sud de La Bolivie, nous traverserons la frontière Boliviano-Chilienne pour arriver a San Pedro d'Atacama ou nous pourrons voir les geysers de Tatio, la vallée de la Lune et la laguna Cejar. Nous quitterons les déserts pour nous rendre a Santiago et visiter les vignes de Concha y Toro.

Pour toute demande de devis gratuit pour ce type de circuit, vous pouvez remplir le formulaire en bas de cette page !

1. Vol vers Lima au Pérou

Départ de France (Paris, Marseille, Lyon) ou Belgique (Bruxelles) ou Suisse (Genève/Zürich) ou Canada (Montréal) - Vol à destination de Lima.

2. Arrivée - Lima Pérou départ Cuzco

Après le petit déjeuner nous nous dirigerons vers l’aéroport de Lima pour prendre l’avion Lima – Cuzco. Après le déjeuner nous débuterons le city tour et les sites archéologiques de Cuzco (Place d’armes, Koricancha, Cathédral, Sacsayhuaman, K’enkho, Puca Pukará y Tambo Machay). Nous retournerons à Cuzco vers 18h30, le reste de la journée sera libre.

La place d'Armes - Placa de Armas de la ville de Cuzco

À l’époque des Incas, on l’appela "Huacaypata" mot quechua qui signifie lieu des lamentations ou lieu de rencontre. C’était un lieu cérémonial important où l’on célébrait chaque année l’Inti Raymi ou Fête du Soleil. C’est là aussi où Francisco Pizarro proclama la conquête de Cuzco. La place se transforma avec l’arrivée des Espagnols; Des arcades de pierre furent édifiées, ainsi que les constructions qui aujourd’hui encore entourent la place.




La Cathédrale de la ville de Cuzco

Sa construction s’est faite en deux étapes: D’abord la Chapelle d’El Triunfo fut construite sur ce qui fut l’ancien temple de Suntur Wasi (La Maison de Dieu); Plus tard la Cathédrale fut bâtie sur le palais de l’Inca Wiracocha. On remarque le style renaissance sur la façade et à l’intérieur, avec une décoration intérieure très riche en sculptures de cèdre et d’aulne. Le chœur et la chaire se distinguent par leur beauté. La Cathédrale conserve une collection importante de peintures de l’école cuzquénienne et d’objets en argent repoussé.



Le Complexe archéologique de Sacsayhuaman

Le complexe regroupe 33 sites archéologiques, dont le plus connu est la Forteresse de Sacsayhuaman. Il s’agirait, en réalité, d’une construction de caractère religieux, mais à cause de sa situation et de son style, elle fut considérée comme construction militaire par les Espagnols et par les chroniqueurs. On pense qu’au même endroit se trouvait le Temple le plus important du Hanan Qosqo ou du Haut Cuzco, dédié à la cosmologie andine, à la vénération de l’Inti (le Soleil), Quilla (la Lune), Chaska (les Étoiles), Illapa (l’Éclair) et les autres divinités. La taille de ses pierres, certaines pesant entre 90 et 128 tonnes, le qualifie de cyclopéen. Tous les 24 juin, il accueille l’Inti Raymi ou la Fête du Soleil.


Le Complexe archéologique de Pukapukara

À 7 km au nord-est de la ville de Cuzco (30 minutes en voiture ou 2 heures à pied). Le Complexe comprend de nombreuses enceintes, places intérieures, aqueducs, de tours et sentiers; il aurait servi de tambo ou lieu de repos et d’hébergement. D’après ce que l’on dit, chaque fois où l’Inca décidait de rendre une visite à Tambomachay, il se faisait accompagner par un grand cortège qui se logeait à Pukapukara. Il doit son nom de forteresse à son apparence fortifiée.



3. Cuzco – Valle Sagrado – Aguas Calientes

Vers 8h30 nous partirons pour une excursion dans la vallée sacrée où nous visiterons le village et les ruines de Písaq, la forteresse d’Ollantaytambo et le village de Chinchero. Déjeuner à Urubamba. Selon l’heure du train nous partirons vers la gare pour prendre le train vers Aguas Calientes.

PISAQ

A peu de kilomètre du village sur une montagne qui surplombe la vallée et le rio Vilcanota, se trouve le site archéologique de Písaq. Diminutif de Pisaqa un oiseau ressemblant a la perdrix qui abonde dans la région. Ce monument fut une capitale régional très importante du a sa localisation et à la richesse de ses terres. Les constructions que l’on peut voir aujourd’hui son dans la majorité Inca Impérial c'est-à-dire quelles correspondent a l’apogée du développement de l’Empire Inca. On trouvera également des monuments Killki qui correspond au début du développement de l’Empire Inca. Písaq fut également la cité des « Toréons » ou tours ainsi que du plus grand nombre de terrasse de culture. En termes de quantité et de qualité des « Torreones » Písaq supère n’importe quelle cité Inca. Quand aux terrasses ou « Andénes » Písaq forme de nombreuse quartier et place plus connus comme Intihuatana et apprécier pour sa finesse architectural.

L’ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE D’OLLANTAYTAMBO

Il fut construit à l’époque inca, comme une aire fortifiée qui comprend un temple, des terrasses et un secteur urbain. On peut y distinguer deux secteurs : le premier appelé "Araqama Ayllu", zone liée au culte et à la religion ; et le deuxième, "Qosqo Ayllu", un ensemble destiné aux habitations. Ollantaytambo fut un important centre administratif qui probablement eut aussi des fonctions militaires, comme le prouvent ses murailles et ses tours. On y trouve également les vestiges d’anciens chemins et d’anciens aqueducs. Le village d’Ollantaytambo est appelé "Village Inca Vivant ", car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes.



PISAQ

Situé à 33km de Cusco, Ce site archéologique est considéré comme un des plus importants du Cusco. Písaq est un village moderne d'origine colonial. Písaq compte avec un marché dominical qui attire des milliers de visiteurs ainsi que des habitants qui proviennent de villages éloignés et qui portent leurs vêtements traditionnels. Pendant les jours de marché l'on peut observer le passage des maires ou varayocs. Ceux-ci se rendent à l'église vers 9h30 afin d'assister à la messe traditionnelle en quechua.




OLLANTAYTAMBO

Ce typique village inca, situé à 93 km au nord-est du Cusco, a été ainsi appelé en honneur du cacique Ollanta. Selon la tradition orale, ce cacique était tombé amoureux d'une princesse -fille de l'Inca Pachacuteq- et avait été durement puni pour avoir osé fixer le regard d'un simple mortel sur une divinité.

A partir de ce complexe situé sur la colline qui domine le village, se distinguent des bâtiments tels que le Temple du Soleil, le Mañaracay ou Salon Royal, l'Intihuatana et les Bains de la Princesse. Dans la partie supérieure se trouve une forteresse qui présente une série de terrasses en pierre taillée et qui a été construite dans le but de protéger la vallée d’éventuelles invasions des ethnies de la forêt amazonienne. Une des zones les mieux conservées se trouve au nord de la place Hanan Huaycapata: c'est un ensemble constitué par 15 pâtés de maisons élevés sur des murailles en pierre taillée.



CHINCHERO

À 28 km au nord-ouest de la ville de Cuzco (45 minutes en voiture). On retiendra de ce village son église, construite pendant les années de la colonie, et dans laquelle on peut apprécier de belles toiles de l’école cuzquénienne. Les dimanches a lieu une foire où commerçants et paysans échangent leurs produits, utilisant même le troc. On y trouve aussi des vestiges archéologiques importants.


4. Aguas Calientes – Machu Picchu – Cuzco

Vers 8h30 nous partirons pour une excursion dans la vallée sacrée où nous visiterons le village et les ruines de Písaq, la forteresse d’Ollantaytambo et le village de Chinchero. Selon l’horaire de départ nous partirons vers la gare pour prendre le train vers Aguas Calientes. La citadelle de Machu Picchu constitue l'attraction la plus importante du Cusco. Découverte en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, cette citadelle est considérée comme un des plus extraordinaires exemples de l'architecture paysagiste du monde. Machu Picchu, en langue quechua, signifie «vieille montagne». La citadelle se trouve au sommet d'une montagne qui domine la profonde vallée du fleuve Urubamba, en pleine forêt tropicale. Machu Picchu a été à la fois un centre de culte et d'observation astronomique ainsi que le domaine privé de la famille de l'Inca Pachacuteq.




Secteur Agricole Machu Picchu

Il est entouré par une succession de terrasses de type et de dimension différents qui remplissaient probablement deux fonctions principales : la culture, et la retenue des érosions produites par les pluies. Dans le secteur agricole se trouvent cinq pièces aux caractéristiques de réservoirs appelées collpas ou greniers.




Poste de surveillance Machu Picchu

Composé d’un bâtiment à trois murs avec plusieurs fenêtres, il se trouve avant l’entrée principale. On peut observer depuis ce bâtiment une vue panoramique sur les deux grands secteurs Agricole et Urbain ainsi que l'environnement paysager.




Le cimetière supérieur et le rocher rituel Machu Picchu

À Machu Picchu, comme dans toutes les cités incas, les enterrements avaient lieu dans les zones périphériques. On y a trouvé des ossements, et dans la partie supérieure des galets ont été découverts, appartenant au site, ce qui indique que des offrandes y ont été effectuées avec ces mêmes pierres.




Le secteur Urbain Machu Picchu

Le secteur agricole étant délimité par une fosse sèche, on observe parallèlement un long escalier qui conduit vers la porte principale. Ce secteur loge les plus grands éléments architectoniques d'une cité (llaqta) inca. La cité forme un U. Au nord on observe un grand sous-secteur religieux des temples, au sud, l'ensemble des chambres et les ateliers en terrasses ou plates-formes que Hiram Bingham a appelé groupe militaire.




Le temple du Soleil Machu Picchu

C’est une construction semi-circulaire construite sur une roche massive, un bloc de granit déjà existant sur place et adapté aux courbes naturelles, et dont le périmètre est de 10,50 m. Dans ce bâtiment, se trouvent deux fenêtres trapézoïdales avec des protubérances dans chaque coin. On observe côté nord une porte finement façonnée avec des perforations dans ses jambages, très semblables à celles du Temple Qoricancha de Cusco.




La roche sacrée Macha Picchu

Elle présente une pièce monolithique façonnée mesurant 3 m de hauteur et 7 m à la base, ressemblant à un félin. Vue sous un autre angle, elle peut rappeler la silhouette d'une montagne voisine de Machu Picchu. Vu les caractéristiques que présentent cet ensemble, et les deux chambres "huayranas" aux trois parois, on pense qu’ils remplissaient probablement des fonctions rituelles.




Le temple des trois fenêtres Macha Picchu Pérou

Il est placé à l'est de la place principale. Il s’agit d’une grande surface rectangulaire et il doit son nom à la présence de trois belles fenêtres et deux embrasures fermées dans la partie centrale existante. Le type architectonique développé dans cette enceinte avec le temple principal est le plus impressionnant de tout le site du Machu Picchu : il s’agit d’énormes polyèdres finement taillés et assemblés avec une précision millimétrique.




Le temple principal Machu Picchu

Il est situé au nord de la place sacrée, très près des Trois Fenêtres, construit à la manière de wayrana, c'est-à-dire, de manière rectangulaire mais avec trois murs seulement; il mesure 11 m de long sur 8 m de large, et de ses murailles ont une épaisseur de 0.90 m. Une pierre taillée servait d'autel au pied de la paroi principale.




Intiwatana Machu Picchu

Roche mère intruse, lieu cérémonial qui peut être traduit comme Inti = le soleil et wata = l’année. Ce fut un lieu d'étude de l'année solaire où on a pu déterminer les solstices et les équinoxes. Beaucoup d'étudiants affirment que les Intiwatana servaient de points de repère orienteurs dans les angles desquels on peut trouver le nord magnétique. En tout cas, il s'agissait d'un axe rituel d’une grande signification religieuse.




Les places Machu Picchu

Quatre places sur différents niveaux ont la caractéristique de présenter des formes rectangulaires de style classique inca. Elles communiquent entre elles par des marches insérées dans les murets qui bordent les terrasses. Celle aux plus grandes dimensions est la place centrale, elle avait des fonctions religieuses et sociales.




Mausolée ou tombe Macha Picchu

L'énorme bloc de pierre incliné qui supporte le temple du soleil dans sa portion inférieure, cache une grotte décorée et apprêtée avec une maestria exceptionnelle, pour ensuite être utilisée comme mausolée. Il a en outre été un lieu d’adoration et d’offrande aux momies des principales autorités ; il présente dans son point d'accès une représentation du signe échelonné de la déesse terre.




Wayna Picchu

Le gardien éternel du Sanctuaire, l’imposant Wayna Picchu ("Jeune Montagne" en Quechua) domine la citadelle Inca. Monter jusqu'au sommet est une autre expérience inoubliable. Le long du trajet et depuis son sommet, on peut y apprécier les enceintes sacrées et d’admirables terrasses construites au-dessus du précipice. L’ascension se fait depuis la place principale de Machu Picchu, par un sentier balisé et en bon état, construit par les Incas eux-mêmes. La vue y est impressionnante : Machu Picchu dans toute sa splendeur, le canyon du Vilcanota et les montagnes voisines. La randonnée dure entre deux et trois heures.




5. Cuzco - Puno

Nous quitterons la région de Cusco pour nous rendre à Puno par la route en bus touristique. Sur notre route nous visiterons l’église d’Andahuaylillas, du XVIIème ou nous pourrons apprécier derrière une façade modeste de nombreuses peintures d’une beauté exceptionnelle. Nous poursuivrons dans la vallée de Cuzco et près du lac Huacarpay, nous nous arrêterons à Pikillaqta cité pré- Inca de la culture Wari du XIIème a moitié détruite. Puis nous continuerons pour voir les ruines de Raqchi ou nous pourrons apercevoir les restes du mur central du temple de Wiracocha, une des plus hautes constructions couvertes réalisé par les Incas. Nous nous arrêterons à Sicuani pour le déjeuner. Nous passerons le col de Raya à 4321m et visiterons les piscines d’eaux thermales de la zone. Sur notre route à Puno nous ferons une pause aux ruines de Pukará. Après nos visite nous poursuivrons et arriverons à Puno à 19h30 pour nous installé à l’hôtel ou le reste de la journée sera libre.

6. Puno – Copacabana – Isla del Sol – La Paz

A 6h30 du matin départ de Puno en bus jusqu’à Copacabana. Arrivée à Copacabana nous visiterons la Cathédrale et la Place principale avant de nous diriger au port pour embarquer sur le Catamaran. Nous déjeunerons à bord et arrivée au l'île du soleil, nous visiterons d’abord le jardin de l'Inca et les marches et la fontaine de l'Inca. En bateau typique de totora nous visiterons le Palais Inca de Pilkokaina avant de retournez sur le catamaran qui nous emmènera jusqu’au port de Chua près de Huatajata ou nous attendra le bus pour aller a La Paz. La soirée sera libre pour profiter de La Paz.






7. La Paz – Uyuni – Colchani – Salar d’Uyuni – île Incahuasi – Cueva de las Galaxias – Puerto Chuvica

Nous serons transférez tôt à l’aéroport de El Alto pour prendre le vol La Paz – Uyuni et se rendre au départ de notre circuit à Uyuni. Nous débuterons notre voyage vers 10h30 du matin en destination du cimetière des locomotives – vestige des époques plus prospères - puis nous ferons route vers Colchani, petit village situé au bord du salar d’Uyuni dont les habitants vivent de l’exploitation du sel. À Colchani nous pourrons découvrir le travail manuel de l’élaboration du sel et nous visiterons la petite boutique de sel qui fait office de musée où l´on pourra découvrir d’immenses pièces sculptées en sel et des curiosités (poterie, bijoux, outils, etc.). Après cette impressionnante visite chez les artisans du bout du monde nous entrerons sur le fameux Salar d’Uyuni le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10582km². Ce Salar a la particularité de contenir une réserve de 9 millions de tonnes de Lithium, 40% de la production mondiale. Nous ferons route vers l´île Incahuasi qui par erreur est plus connue comme l’Ile du Pêcheur. Cette formation géologique qui est un reste de coraux pétrifié est couverte de cactus géants qui mesurent jusqu’à 12m et du haut. Du plus haut point de l’île nous aurons une vue imprenable à 360° sur le Salar d’Uyuni. Nous déjeunerons sur l’île, puis après cette visite inoubliable notre voyage poursuit son chemin vers le Sud en direction de Puerto Chuvica. Nous aurons l’occasion de visiter les « Cueva de las Galaxias» étrange phénomène d’algues fossilisées, qui nous rappelle que l’océan fut présent dans cette zone jusqu'à Oruro. Dans la grotte voisine on pourra observer les Chullpas, vestiges funéraires Incas qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis nous monterons au mirador d’où on appréciera une vue imprenable sur le désert et l´on pourra également observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d’une barrière de corail impressionnante si on se donne la peine de regarder autour de soi. Après cette visite surprenante nous continuerons jusqu’au petit village de Puerto Chuvica (ou San Juan selon disponibilité d’hébergement) situé au porte du désert du Lipez pour arriver en milieu d’après midi vers 16h00. Le reste de la journée sera libre.

8. Puerto Chuvica – Salar de Chiguana – Volcan Ollagüe – Désert de Siloli – Ruta de las Joyas Alto Andinas (Lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas) – Arbre de Pierre – (Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa): Laguna Colorada

Nous poursuivons notre descente dans le Sud Bolivien depuis Puerto Chuvica, nous longerons et passerons la voie ferroviaire Uyuni – Ollagüe propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Nous observerons le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même de loin voir ses fumerolles. Puis nous traverserons la fameuse route des joyaux composée des Lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas. Nous passerons visiter l’Arbre de Pierre (Merci de ne pas essayer de grimper sur l’arbre) planté en plein désert de Siloli et enfin après cette journée bien chargée nous entrerons dans la Réserve National de la Faune Andine Eduardo Avaroa pour arriver à la Laguna Colorada. Cette lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre provoquée par des crustacées microscopiques, nutriment principal de flamands, ce qui doit sa couleur rose. Due au changement climatique et la forte évaporation du bassin Altiplánico le niveau d’eau des lagunes dans la région diminue rapidement ce qui année après année limite la population des flamands. En milieu d’après midi nous partirons vers notre refuge et le reste de la journée sera libre.

9. (Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa): Laguna Colorada – Geyser de Sol de Mañana – Bain thermal de Polques – Désert de Dali – Laguna Verde – Hito Cajón – San Pedro de Atacama

Notre voyage poursuit toujours son chemin vers le Sud en direction de la Laguna Verde, un des points le plus au Sud de la Bolivie. Nous quitterons la Laguna Colorada pour s’introduire au cœur de la réserve Nationale Eduardo Avaroa. Nous visiterons les geysers bouillonnant de Sol de Mañana, impressionnant champ géothermique de la région, puits de boue en ébullition aux odeurs de souffres accentuées. Notre visite continue en direction du bain thermal de Polques, piscine d’eau chaude naturelle dans laquelle nous pourrons nous baigner. Ensuite nous continuerons notre voyage en empruntant les pistes du Sud Lipez. Sur notre route nous observerons les "Dames du Désert" importantes roches de plusieurs tonnes taillées par le vent et posées dans ce paysage désertique du Sud Lipez. Ensuite nous traverserons le désert de Dali, référence à l’artiste Catalan pour les couleurs irréelles et naturelles de ce paysage fantastique qui nous remémore la touche colorée du maître. Puis nous poursuivrons vers la Laguna Verde et Blanca au pied du Licancahur, où nous pourrons nous arrêter pour prendre quelques photos. La Laguna Verde doit sa couleur verte à sa forte concentration de carbonate de plomb, d’arsenic de souffre et de calcium. Merci de ne pas vous baigner ! De la Laguna Verde nous descendrons encore plus vers le sud pour arriver á Hito Cajón qui est le poste frontière bolivien pour passer vers le Chili. Après les formalités administratives, nous poursuivrons vers San Pedro d’Atacama (en bus). Arrivée à San Pedro d’Atacama nous nous installerons à l’hôtel et le reste de la journée sera libre.

10. San Pedro d’Atacama – Tatio – Laguna Cejar – San Pedro d’Atacama

De bonne heure nous partirons vers l’Altiplano Chilien pour visiter les geysers de Tatio. Avec ses 80 geysers actifs il est le plus grand champ géothermique de l’hémisphère sud. Après cette visite matinale et un petit déjeuner entre la fumée, nous partirons visiter le petit village presque abandonné de Machuca et nous retournerons à San Pedro d’Atacama pour le déjeuner. Dans l’après midi nous partirons vers la Laguna Cejar, qui contient une concentration de sel de 40 % (plus que la Mer Morte), on y flotte automatiquement. Nous retournerons à San Pedro de Atacama en fin de journée et la soirée sera libre.

11. San Pedro de Atacama – Valle de la Luna

Matinée libre ou visite vous pouvez visitez le site archéologique de Pukará de Quitor, une impressionnante forteresse précolombienne en pierre classé monument national en 1982 juste en dehors de San Pedro de Atacama. Dans l’après midi nous partirons vers la “Valle de la Luna” qui est considéré l’endroit le plus sec de la planète où la pluie ne tombe pas depuis des siècles! Nous verrons la région depuis un belvédère et nous traverserons le long de la Cordillère de Sel jusqu’à las Tres Marias et la vallée de la Mort. Finalement, nous pourrons admirer le magnifique coucher du soleil dans un paysage unique, près de la Grande Dune. Nous retournerons à San Pedro de Atacama vers 21h00 ou la soirée sera libre.

Jour 12 San Pedro d’Atacama – Calama - Santiago de Chile

Nous ferons route vers l’aéroport de Calama pour prendre le vol Calama – Santiago et arrivée à Santiago notre équipe vous transféra à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre.

13. Santiago - Concha y Toro - Santiago

La réputation mondiale des vins chiliens n'est plus à faire et il sera dommage de ne pas profiter de votre séjour pour découvrir la fabrication d'un ou plusieurs des plus prestigieux vins chiliens. Nous visiterons le vignoble de Concha y Toro situé dans la vallée de Maipo à environ 1h00 de Santiago et nous aurons bien sur la possibilité de déguster le vin. Le reste de la journée sera libre pour profiter des derniers instants sur le continent Sud Américain.

14. Santiago de Chile départ

Notre équipe vous transféra de votre logement à l’aéroport

15. Arrivée chez vous

Arrivée dans votre pays de destination: France (Paris, Marseille, Lyon) ou Belgique (Bruxelles) ou Suisse (Genève/Zürich) ou Canada (Montréal).





* Prix de 4500 à 5000 par personne, vol international compris. Départs de Paris, Lyon ou Marseille.







Si vous désirez commander ce circuit ou plus de renseignements en fonction de votre choix, je vous mettrais en contact direct avec mon meilleur tour opérator, celui qui me permet de réaliser mes prises de vues de photographe et ceci sans engagements.
Veuillez juste envoyer le formulaire ci-dessous et cocher les bons choix.




Contactez-nous pour votre voyage (devis gratuit) :


Nom, Prénom :
Votre Pays de résidence :
Par quel moyen, avez-vous trouvé mon site Internet ?
Aéroport de départ, proche de chez vous
(important) :
Votre Destination :
Votre téléphone (ne sera pas diffusé) - conseillé
Votre e-mail : (s'il est faux, vous ne recevrez
jamais de réponse)
Nbr enfants de - de 12 ans  
le jour du départ !
Nbr de Juniors
(12 - 23ans)
Nbr d'Adultes
(24 - 59ans)
Nbr de Seniors
(60ans et +)
Dates probables du voyage :
(vos dates / sinon mois + année)
* Avez-vous déjà acheté un billet d'avion ?


* Votre Budget TOTAL POUR LA FAMILLE.
J'en ai besoin pour que le devis ne dépasse pas votre budget. Si vous voyagez avec des amis, ajoutez aussi leur budget total au votre et mettez ce montant à ne pas dépasser.


€TTC


IMPORTANT : Vos commentaires :


Billet d'avion le moins cher
même s'il faudra attendre quelques heures ou 2 escales ou
voyage en privé et non en groupe etc..


Lisez et tapez ci-dessous le code de sécurité à 4 lettres.
Si vous n'arrivez pas à le lire, cliquez sur les flèches bleues
pour changer de code, (anti-spam) merci.