LA BOLIVIE, LE PAYS

Présentation du Pays



La Bolivie 1.098.581 km2, 10 millions d’habitants est un pays de croyances et de contrastes plein de vie, de paysages grandioses, de couleurs vives, de fêtes, ou il fait bon vivre. il faut savoir que le cout de vie est 5 fois inférieur aux pays Européens, c’est une partie de l’Amérique latine authentique telle que je me l’imaginais. Les habitants sont très accueillants, ils ont toujours le sourire et le printemps éternel climatique dans certaines régions de Bolivie en font un pays très agréable à visiter, mais aussi pour y habiter.

La Bolivie se divise à mon avis en trois parties distinctes qui n’ont pas la même superficie, les plateaux d’altitude arides et semi désertiques comme l’Altiplano ainsi que les sommets, dont le plus haut, le Sajama 6 542 mètres, point culminant de Bolivie et d’autres comme l’Illimani et l'Illampuest, mais aussi de plaines fertiles de moyennes altitudes (2500 mètres) comme à Cochabamba avec ses immenses champs de légumes, son lac et son « pain de sucre local » orné d’un Christo plus grand que celui de Rio de Janeiro. La Bolivie a aussi une grand partie d’Amazonie Bolivienne (province du Béni et du Pando) ainsi que la fin du Pantanal Brésilien (Santa Cruz de la Sierra).

Certaines parties de la Bolivie au climat tempéré malgré l’altitude permettent de cultiver des céréales jusqu’à plus de 4000 mètres d’altitude, sur l’Altiplano par exemple et même autour du lac Titicaca qui fait frontière entre le Pérou et la Bolivie et qui est le plus haut lac navigable du monde et berceau de la civilisation Tiwanaku.

Parmi les grandes villes, on peut citer La Paz capitale économique de la Bolivie, en très haute altitude, entre 3600 et 4300 mètres. Sucre, capitale constitutionnelle très belle ville typique pour ses richesses architecturales (altitude 2800m), Santa Cruz de la Sierra au bord du Pantanal, très grande ville à 500m d’altitude, Cochabamba ma préférée, ville de plus de 1 million d’habitants (altitude 2600m), Potosi (altitude 4070m), la ville qui a enrichi l’Europe avec ses mines d’argent. C'est une des villes les plus hautes du monde, construite au pied du Cerro Rico « Montagne riche ». On trouve aussi en Bolivie la plus grand étendue de sel et la plus grande réserve de Lithium au monde (batteries) qui est le Salar de Uyuni (altitude 3700m) dans le Sud Ouest de la Bolivie, près des frontières du Chili et de l’Argentine.

Il y a 9 départements administratifs en Bolivie. 
 La Bolivie est divisée en 9 départements.

Département du Beni
Département de Chuquisaca
Département de Cochabamba
Département d'Oruro
Département de La Paz
Département du Pando
Département de Potosí
Département de Santa Cruz
Département de Tarija

Voir l’image ci-dessous (source Wikipédia)

La Bolivie, le pays


Cochabamba Bolivie La meilleure période pour visiter la Bolivie c'est la saison sèche, de mai à octobre La saison humide, de novembre à avril, apporte, une chaleur humide et étouffante dans les plaines (Santa Cruz de la Sierra) et en Amazonie, mais très agréable dès que l'on monte entre 1500 et 3000 mètres d'altitude. Je pense qu'il faut privilégier la saison de mai à octobre, même si les nombreux micro-climats Boliviens permettent ponctuellement de s'y rendre toute l'année.

La Bolivie, pays de contraste, les enfants chantent « Bolivia es mi pais »